Maître artisan

Un peu d’Histoire sur l’ouvrier Serrurier

Au XVIII e siècle de grands artistes tels que Caffieri, Meisonier ; Delafosse, Forestier, Gouthier, s’intéressent à l’art de la serrurerie et de véritables chefs-d’œuvre sont sortis de leurs ateliers dont certains font partie de la collection de la maison BRICARD.

Serrures de Maitrise

Avant la révolution de 1789, et après 10 années d’apprentissage, l’ouvrier-serrurier devenait compagnon. C’est alors qu’à ces moments perdus, il travaillait à la serrure qui serait son chef d’œuvre.
Cette pièce, d’une exécution longue et difficile était soumise à l’examen des jurandes. Une fois la serrure acceptée, le compagnon était reçu maître-serrurier, ce qui lui conférait le privilège de tenir boutique.
Le chef- d’œuvre témoigne de l’habilité de l’auteur qui a su allier l’art décoratif et la précision mécanique.

Aujourd’hui le métier de Serrurier devient Métallier

Le métallier est un professionnel spécialiste de la fabrication et de la pose des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Anciennement appelé Serrurier, le Métallier est aujourd’hui présent dans beaucoup de secteurs d’activités.
Dès qu’un élément de la construction abrite du métal, on fait appel a l’entrepreneur, de manière à être au plus proche des créateurs, dessinateurs ou architectes qui ne sont pas en manque d’idées !!!
C’est dans cet état d’esprit, pour la satisfaction de la clientèle, d’enrichir l’évolution de mon savoir-faire traditionnel par la prise en compte des connaissances dégagées du moment dont les premiers effets sont d’élargir mon domaine de compétence...